Idel Ianchelevici," Le Labour ", 1ère moitié du XXe siècle, plâtre à patine noire, Ville de Maisons-Lafitte
Interventions :
- Dépoussiérage
- Consolidation par doublage des parties fissurées et mobiles
- Collage des fragments
- Comblements teintés dans la masse et retouches
Intervention en cours
Camille Albert, Maquettes de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 pour la ville de Fécamp et pour la ville de Rouen, vers 1917, bois, plâtre, armatures métalliques, Fécamp, Musée de la pêcherie
Interventions :
- Dépoussiérage
- Nettoyage par gommage, compresses d'agar-agar
- Restitution d'un élément de montage pour le monument aux morts de la ville de Fécamp
- Comblements et restitutions (armes des soldats et des allégories de bataille, pattes du coq)
Travail en co-traitance avec Lucie Pieri
- Retouches au pastel sec fixé
Jules Desbois, " Valmy 1792 ", début XXe siècle, modèle de mise-aux-points en plâtre peint, filasse et bois, Parçay-Les-Pins, Musée Jules Desbois
Interventions :
- Dépoussiérage
- Nettoyage
- Mise en place de relais structuraux en fibres de carbone pour renforcer la partie supérieure
- Comblements
- Retouches
Travail en co-traitance avec Paul Verdier et Elodie Beaubier
"Médaillon au griffon", XIXe siècle, plâtre, bronzine, galvanoplastie, Blérancourt, Musée franco-américain
Interventions :
- Nettoyage
- Retouches
- Application d'une couche de protection
Anonyme, "Abbé de Breuil", plâtre brut ; Léon Fagel, "J. B. A. de Lamarck", plâtre brut ; J.-A. Houdon, "Comte
de Buffon", plâtre peint, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle.
Interventions (S. Chatain, L. Courtiade) :
- Nettoyage
- Retouches
(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain)
Lot de bustes ethnographiques et phrénologiques en plâtre brut et polychromé, XIXe siècle, Paris, Muséum
National d'Histoire Naturelle.
Interventions (S. Chatain, A. Méthivier, L. Courtiade) :
- Nettoyage
- Retouches
(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain)
Emmanuel Frémiet, "Buste de Orang-Outang", plâtre, badigeon, Paris, Muséum National d'Histoire
Naturelle
Interventions (L. Courtiade) :
- Dépoussiérage
- Retouches d'auréoles colorées
(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain)
Fragments de moules d'orfèvrerie de l'atelier de Bernard Palissy, plâtre, Ecouen, Musée National de la
Renaissance
Interventions :
- Allègement de la terre d'enfouissement
- Nettoyage
- Collages
- Comblements
- Retouches
- Conditionnement
Co-traitance avec Cécile de Oliveira (2014 - 2015)
(Lucie Courtiade 2013)
Anonyme, "Buste phrénologique", XIXe siècle, plâtre vernis, étiquettes imprimées et manuscrites, Paris,
Muséum National d'Histoire Naturelle.
Interventions (L. Courtiade, A. Méthivier) :
- Nettoyage du plâtre et des étiquettes (L. Courtiade)
- Refixage des étiquettes décollées (L. Courtiade)
- Réintégration des parties lacunaires des étiquettes (A. Méthivier)
(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier , mandataire S. Chatain)
Moulages de spécimens animaux écorchés, XVIIIe-XIXe siècle, plâtre polychromé, Paris, Muséum National
d'Histoire Naturelle, Galerie d'Anatomie Comparée
Interventions (S. Chatain, L. Courtiade, A. Méthivier) :
- Nettoyage
- Comblements
- Retouches
- Baleine noire : reprise structurelle, comblements, retouches
- Cheval : fixage de la polychromie pulvérulente
Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain
Maquette de Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, plâtre brut, bois, armatures métalliques, v.
1920, Etampes, Musée intercommunal
Interventions :
- Reprise structurelle
- Consolidation des fissures
- Nettoyage
- Comblements
- Retouches
Maquette de Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, plâtre brut, bois, armatures métalliques, v.
1920, Etampes, Musée intercommunal
Interventions :
- Reprise structurelle
- Nettoyage
- Comblements
- Retouches
J. Richou, "Portrait de Guettard", plâtre, Etampes, Musée intercommunal
Interventions :
- Nettoyage
- Retouches
"Christ du Sacré-Coeur", plâtre polychromé, début XXe siècle, Collection particulière
Interventions :
- Elimination du vernis brun
- Mise à niveau des lacunes de la polychromie
- Retouches
R. Verlet, "Sapho ou Le Chant", v. 1905-1909, plâtre, verre, filasse, armatures métalliques, Angoulême, Musée
d'Angoulême
Interventions :
- Collages des fragments en plâtre et verre
- Passivation du métal oxydé
- Comblements
- Retouches
- Fixage du badigeon pulvérulent
- Conception d'une structure de remontage
Pièce de diplôme Master 2 de conservation-restauration des œuvres sculptées, ESBA-TALM, 2011