Plâtre

Idel Ianchelevici," Le Labour ", 1ère moitié du XXe siècle, plâtre à patine noire, Ville de Maisons-Lafitte

 

Interventions :

- Dépoussiérage

- Consolidation par doublage des parties fissurées et mobiles

- Collage des fragments

- Comblements teintés dans la masse et retouches

 

Intervention en cours



Camille Albert, Maquettes de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 pour la ville de Fécamp et pour la ville de Rouen, vers 1917, bois, plâtre, armatures métalliques, Fécamp, Musée de la pêcherie

 

Interventions :

- Dépoussiérage

- Nettoyage par gommage, compresses d'agar-agar

- Restitution d'un élément de montage pour le monument aux morts de la ville de Fécamp

- Comblements et restitutions (armes des soldats et des allégories de bataille, pattes du coq)

 

Travail en co-traitance avec Lucie Pieri

- Retouches au pastel sec fixé



Jules Desbois, " Valmy 1792 ", début XXe siècle, modèle de mise-aux-points en plâtre peint, filasse et bois, Parçay-Les-Pins, Musée Jules Desbois

 

Interventions :

- Dépoussiérage

- Nettoyage

- Mise en place de relais structuraux en fibres de carbone pour renforcer la partie supérieure

- Comblements

- Retouches

 

Travail en co-traitance avec Paul Verdier et Elodie Beaubier




 "Médaillon au griffon", XIXe siècle, plâtre, bronzine, galvanoplastie, Blérancourt, Musée franco-américain

 

Interventions :

- Nettoyage

- Retouches

- Application d'une couche de protection


Anonyme, "Abbé de Breuil", plâtre brut ; Léon Fagel, "J. B. A. de Lamarck", plâtre brut ; J.-A. Houdon, "Comte de Buffon", plâtre peint, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Interventions (S. Chatain, L. Courtiade) :

- Nettoyage

- Retouches

 

(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain)



 

 

Lot de bustes ethnographiques et phrénologiques en plâtre brut et polychromé, XIXe siècle, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Interventions (S. Chatain, A. Méthivier, L. Courtiade) :

- Nettoyage

- Retouches

 

(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain)




 

Emmanuel Frémiet, "Buste de Orang-Outang", plâtre, badigeon, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle

 

Interventions (L. Courtiade) :

- Dépoussiérage

- Retouches d'auréoles colorées

 

(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain)



 

 

 

Fragments de moules d'orfèvrerie de l'atelier de Bernard Palissy, plâtre, Ecouen, Musée National de la Renaissance

 

Interventions :

- Allègement de la terre d'enfouissement

- Nettoyage

- Collages

- Comblements

- Retouches

- Conditionnement

 

Co-traitance avec Cécile de Oliveira (2014 - 2015)

(Lucie Courtiade 2013)




 

 

 

Anonyme, "Buste phrénologique", XIXe siècle, plâtre vernis, étiquettes imprimées et manuscrites, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Interventions (L. Courtiade, A. Méthivier) :

- Nettoyage du plâtre et des étiquettes (L. Courtiade)

- Refixage des étiquettes décollées (L. Courtiade)

- Réintégration des parties lacunaires des étiquettes (A. Méthivier)

 

(Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier , mandataire S. Chatain)


 

 

Moulages de spécimens animaux écorchés, XVIIIe-XIXe siècle, plâtre polychromé, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle, Galerie d'Anatomie Comparée

 

Interventions (S. Chatain, L. Courtiade, A. Méthivier) :

- Nettoyage

- Comblements

- Retouches

- Baleine noire : reprise structurelle, comblements, retouches

- Cheval : fixage de la polychromie pulvérulente

 

Grpt Chatain/Courtiade/Méthivier, mandataire S. Chatain 



 

 

Maquette de Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, plâtre brut, bois, armatures métalliques, v. 1920, Etampes, Musée intercommunal

 

Interventions :

- Reprise structurelle

- Consolidation des fissures

- Nettoyage

- Comblements

- Retouches




 

 

 

 

 

 

Maquette de Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, plâtre brut, bois, armatures métalliques, v. 1920, Etampes, Musée intercommunal

 

Interventions :

- Reprise structurelle

- Nettoyage

- Comblements

- Retouches



 

 

 

J. Richou, "Portrait de Guettard", plâtre, Etampes, Musée intercommunal

 

Interventions :

- Nettoyage

- Retouches


 

 

"Christ du Sacré-Coeur", plâtre polychromé, début XXe siècle, Collection particulière

 

Interventions :

- Elimination du vernis brun

- Mise à niveau des lacunes de la polychromie

- Retouches



 

  

R. Verlet, "Sapho ou Le Chant", v. 1905-1909, plâtre, verre, filasse, armatures métalliques, Angoulême, Musée d'Angoulême

 

Interventions :

- Collages des fragments en plâtre et verre

- Passivation du métal oxydé

- Comblements

- Retouches

- Fixage du badigeon pulvérulent

- Conception d'une structure de remontage

 

Pièce de diplôme Master 2 de conservation-restauration des œuvres sculptées, ESBA-TALM, 2011