À propos

Les interventions de conservation-restauration sont pratiquées au sein de collections publiques ou privées et concernent différents domaines comme les beaux-arts, les objets d'art, l'archéologie, l'ethnographie européenne et extra-européenne, l'art contemporain, les collections de muséum, les maquettes, etc.

 

Les matériaux étudiés et restaurés sont variés : œuvre ou objet constitués d'un ou plusieurs matériaux, bruts ou peints comme les matériaux pierreux (pierres calcaires tendres, albâtre, ardoise, terre cuite, plâtre, stuc), les roches (marbre, granit, obsidienne, onyx, etc.), matériaux dits organiques (os, ivoire, tendons, cuir, plumes, cire) et les matériaux modernes (résines plastiques, objets manufacturés).

 

Après expertise et réalisation d'un constat d'état, toutes les interventions sont préalablement détaillées et argumentées par une proposition de traitement accompagnant le devis. La décision de la nature et du degré des interventions est toujours prise en accord avec la personne responsable de l'objet. Un rapport d'intervention mentionnant les produits employés, un constat d'état avant et après restauration documenté par des photographies est remis au propriétaire (prestation sur demande).

 

Toutes les interventions sont pratiquées en accord avec les principes déontologiques de la profession (intervention minimale, innocuité, réversibilité des interventions) et le respect des chartes professionnelles (ICOM, ICOMOS, Athènes).


Publication

2012 - " Restauration de Sapho ou Le Chant de Raoul Verlet. Problèmes des plâtres conservés en milieu humide ", http://ceroart.revues.org/2596